CSARN logo CSARN - Helping Canada’s Senior Artists
Accueil Mentorat PCSA Resources Devenir membre/donateur À propos de CSARN-CRAAC
À propos de CSARN

La décision des associations d'artistes et autres organismes de créer le Conseil et soutien aux artistes aînès réseau national [CSARN] est née suite aux résultats des recherches du Projet de recherche sur les artistes âgés (Senior Artists Research Project - SARP). Pendant trois ans, SARP a analysé les conditions de vie, la situation, les besoins et intérêts des artistes aînés canadiens, en étudiant les services déjà existants et en examinant différents modèles internationaux pertinents. Les rapports de la recherche ont été publiés en 2011.

La recherche a confirmé que les artistes aînés connaissent des défis dans les domaines des finances, du logement, de la carrière et de la santé | de l'isolement ; certaines de ces situations sont partagées par d'autres aînés, alors que d'autres sont spécifiques aux artistes uniquement.

Le Comité directeur de SARP décide alors de collaborer afin de lancer un nouvel organisme dont le mandat exclusif serait d'aider les artistes professionnels à vivre leurs années d'âge mûr dans la dignité et le respect.  

Et c'est ainsi que CSARN fut créé en 2011. En décembre de la même année, CSARN reçoit son statut d'organisme de bienfaisance. Sa première activité concrète a été une série de séminaires d'avril à juin 2012.

La danseuse et mentor  Claudia Moore
dans Escape Artist

Photographie de
Tamara Romanchuk