CSARN logo CSARN - Helping Canada’s Senior Artists
Accueil Mentorat PCSA Resources Devenir membre/donateur À propos de CSARN-CRAAC
Ligne directrices Formulaires Ce que nos artistes disent
Ligne directrices

Le Programme de mentorat de CSARN souhaite reconnaître la vaste expertise et sagesse des artistes professionnels aînés et soutenir leur désir de continuer à pratiquer leur art. Le Programme de mentorat de CSARN-CRAAC, lancé en janvier 2014, est mis à l'essai en Ontario les deux premières années, et notre intention est de préparer une présence nationale à partir de la troisième année.  

Le Programme de mentorat de CSARN est coordonné par les co-directrices du programme, Joysanne Sidimus et Deborah Windsor. Mme Sidimus se concentre sur les disciplines de la danse, de la musique et du théâtre, et Mme Windsor est responsable des disciplines suivantes : littérature, arts visuels et arts médiatiques. Mme Sidimus et Mme Windsor offrent conjointement leur soutien aux mentors et mentorés dans les autres disciplines.

Types de Mentorat



a) Mentorat traditionnel de un à un, où un artiste, jeune, émergent ou en milieu de carrière est jumelé à un mentor aîné. (Les détails du programme sont précisés ci-dessous.)

b) Mentorat par un artiste aîné au sein d’une institution, d’une compagnie ou d’une école sous forme d’ateliers, séminaires, conférences et autres programmes individualisés donnés par l’artiste.

c) Résidences de mentors, avec mandat pédagogique précis, au sein d'institutions, de compagnies et d'écoles de formation artistique, offertes sur une base hebdomadaire, mensuelle ou par projet.d) Mentorship residencies focusing on career opportunities and strategies offered to communities with a group of mentors designing a program uniquely suited to the community involved.

d) Résidences de mentors ayant pour objectif des débouchés professionnels et des stratégies de croissance professionnelle offertes dans des communautés avec un groupe de mentors qui créent un programme unique spécifiquement conçu pour la communauté participant au projet de mentorat.

Les mentorats traditionnels de un à un sont conçus sur mesure par les artistes impliqués dans le projet. Le mentor et le mentoré devront :


Définitions



Pour les fins de ce programme, nous définissons le mot 'mentor' comme guide, conseiller avisé ayant atteint l'âge de 60 ans avec un minimum de 20 ans d'expérience professionnelle.


Le mentorés sont identifiés comme étant des artistes professionnel. Ils peuvent être de tout âge, mais doivent être des artistes professionnels tel que défini par le Code canadien des artistes, ou avoir récemment terminé une formation artistique dans une école de formation professionnelle ou un programme artistique professionnel.  


Rémunération



Les mentors seront payés pour leurs services, et les mentorés seront remboursés pour toutes dépenses associées à leur projet de mentorat. Le montant versé aux artistes aînés est possible grâce à la généreuse contribution de Janis Neilson qui a permis de créer la Bourse du Programme de Mentorat Janis Neilson. CSARN-CRAAC et le programme de mentorat ont également reçu le soutien de la Fondation Trillium de l'Ontario, Lynda Hamilton, Joan et Jerry Lozinski, Sandra et Jim Pitblado et le soutien d'autres donateurs privés.

Les mentors peuvent recevoir un montant maximum de  3000 $ à vie de CSARN.

Les frais payés aux mentors sont comme suit : (La première catégorie est valable pour une seule séance et la deuxième catégorie pour deux séances.)

Les mentorés sont remboursés par CSARN-CRAAC pour un montant maximal de 1 500 $ à vie pour toutes dépenses reliées à leur projet de mentorat sur présentation de reçus.


Processus de demande



Envoyez votre dossier complet joint d'un CV ou d'une biographie au plus tard le 1er juillet 2015, à 17h. Les demandes tardives ne seront pas acceptées. Envoyez vos dossiers par:


La danseuse et mentor
Claudia Moore
en répétition dans
'Broken Lady'
de Paul-André Fortier.

 Photographie de Ömer K. Yükseker